Les conseils de l’Espace Info Énergie sur la rénovation énergétique
par Service communication · 28 novembre 2018
Focus sur la résistance thermique des matériaux isolants
Un logement bien isolé, dont les déperditions de chaleur sont réduites, consomme moins d’énergie pour le chauffage et vous permet de réduire votre facture. Il est aussi plus confortable.
Une division par 4 à 10 des consommations de chauffage est possible pour la majorité des bâtiments grâce à une isolation performante. Améliorer l’isolation de votre habitation est donc prioritaire avant de prévoir la rénovation du système de chauffage.
LA RÉSISTANCE THERMIQUE (R)
La résistance thermique d’un matériau traduit sa capacité à résister à la transmission de chaleur. Elle dépend de l’épaisseur du matériau (e, en mètre) et de sa conductivité thermique (λ)
R = e/λ
Elle est désignée par le coefficient R et exprimée en m².K/W. La résistance thermique totale d’une paroi est égale à la somme des résistances thermiques de chacune des couches de matériau qui la constitue :
Rparoi= Rmatériau1+Rmatériau2+...
Plus la résistance thermique est élevée,
plus la paroi considérée est isolante
Actualités
- Pour obtenir certaines aides financières comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique il faut respecter une résistance thermique minimum. Cette information doit être mentionnée sur le devis.
- Jeu concours : une thermographie de votre domicile et pleins d’autres cadeaux à gagner.
Pour plus de précisions contacter Marie Dupont au 07.87.01.10.02