Restitution du diagnostic climatique le 18 octobre à la MJC
Changement climatique, comment s’adapter dans la vallée de Villé ?
Si l’adaptation au changement climatique peut se traduire par des actions ponctuelles mises en place en réaction directe aux perturbations climatiques, l’avantage d’une stratégie d’adaptation est d’anticiper et de se préparer aux perturbations futures, et ainsi, d’être moins touché.
C’est une démarche sur le long terme, qui évolue de façon progressive et permanente au fur et à mesure que le dérèglement climatique avance. Les records de canicule que l’on connait aujourd’hui seront habituelles d’ici 2050. C’est pourquoi l’adaptation se prépare dès aujourd’hui pour être prêt plus tard. Mais encore faut-il savoir d’où l’on part pour savoir où l’on veut aller.
Un diagnostic de vulnérabilité climatique partagé
Comme tout projet, l’adaptation au changement climatique est un processus en 3 étapes. Si les étapes 2 et 3 consistent à élaborer une stratégie et à planifier et mettre en œuvre les actions, la première étape consiste à élaborer un diagnostic de vulnérabilité qui permet de dresser un état des lieux. Comment se manifeste le dérèglement climatique localement ? Comment vont évoluer ces vagues de chaleurs, ces sécheresses, ces pluies extrêmes et ces orages dans les prochaines décennies ? Quels sont les impacts du changement climatique au sein de nos forêts, de nos villages, sur l’eau, le tourisme, la santé et les inégalités sociales ? Le phénomène est passionnant et complexe à la fois. Pour tenter de répondre à ces questions, il n’y a pas 36 000 solutions : il faut consulter autant que possible les acteurs concernés.
Plus de 160 personnes impliquées
Lorsqu’un diagnostic de territoire se base sur des retours d’acteurs locaux, en plus des recherches documentaires et des entretiens d’experts, on parle d’un diagnostic partagé. Ainsi, la communauté de communes a mobilisé plus de 160 acteurs locaux depuis février : élus et agents intercommunaux bien sûr, mais aussi des ingénieurs forestiers, des aides à domicile, professionnels du tourisme, agriculteurs et conseillers agricoles, des associations locales, architectes, du personnel du collège et de nombreux autres partenaires (CCI, SDEA, DDT, ONF …). Il en résulte alors un travail collectif, une véritable mise en commun des contributions diverses basées sur des réalités locales.
RENDEZ-VOUS mercredi 18 octobre à 18 heures à la MJC
La communauté de communes organise la restitution du diagnostic climatique partagé. Au programme ? Présentation du diagnostic, ateliers en groupes thématiques, puis organisation de la suite. Objectifs de la séance ? Identifier les actions prioritaires et organiser un réseau local de référents climat. Qui peut venir ? Elus, partenaires mais aussi les citoyens et habitants de la vallée. La soirée sera animée par Jolet van Kipshagen, accélératrice de transitions écologiques à la communauté de communes et par Rachel Jouan Daniel, consultante spécialisée en adaptation au changement climatique.
Inscription auprès de Jolet van Kipshagen
jolet.v@valleedeville.fr
07 82 95 54 13