Le GAEC les Aviats à URBEIS gagne le concours « prairies fleuries » 2021
Le Concours Général Agricole – Pratiques Agro-Ecologiques Prairies et Parcours communément appelé « Concours Prairies Fleuries » a pour objectif de mettre en valeur la qualité agronomique, écologique, mellifère et paysagère des prairies et le travail des agriculteurs qui les façonnent.
Initié en 2010 par les parcs naturels régionaux, ce concours est entré depuis 2014 dans le concours général agricole et s’est donc ouvert à tout le territoire national avec, en Alsace, une structuration via la Chambre d’Agriculture qui organisait déjà les concours généraux agricoles pour les vins, fromages et autres produits agricoles pour le Salon de l’Agriculture.
Après le succès des éditions 2014, 2016 et 2018 sur notre territoire, les Communautés de Communes de la Vallée de la Bruche, et de la Vallée de Villé en partenariat avec la Chambre d’Agriculture d’Alsace ont décidé d’organiser une quatrième édition cette année.
Ainsi les 10 et 11 Juin, un jury d’experts composé d’agronomes, d’écologues et de spécialistes du paysage, sous la présidence de l’agriculteur qui a gagné l’édition 2018 de ce concours, ont examiné 11 prairies de fauche en milieux humides dans les vallées de la Bruche et de Villé.
Les résultats très serrés, vu la qualité des prairies examinées, ont abouti au palmarès suivant :
- 1er prix : GAEC les Aviats représenté par Julie DIETTE pour une parcelle à FOUCHY
- 2ème: EARL de l’Evreuil : Isabelle DESCOMBES : pour une parcelle à BOURG-BRUCHE
- 3ème + prix spécial du jury « valorisation du patrimoine naturel » : Simon KIEFFER pour une parcelle à RANRUPT
Avec ce 1er prix, le GAEC les Aviats défendra les couleurs locales au salon de l’Agriculture 2022 dans la catégorie « prairies humides de montagne en fauche et secondairement pâture ».
Félicitations aux lauréats