FLORA VOGESIACA : un programme en faveur de la flore sauvage du massif des Vosges
On croyait tout savoir sur la flore du massif des Vosges, dont les botanistes parcourent les flancs depuis le 18ème siècle… Mais il en reste des choses à savoir, à découvrir, et à faire découvrir !
C’est l’objectif de ce projet « FLORA VOGESIACA », piloté par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges en lien avec le Parc des Vosges du Nord, les communautés de communes de la vallée de Villé et de la vallée de la Bruche ainsi que les trois Conservatoires Botaniques d’Alsace, Lorraine et Franche-Comté.
Ce programme soutenu financièrement par les Régions Grand-Est et Bourgogne Franche-Comté, l’Union Européenne (crédits FEDER massif des Vosges) et l’Etat (FNADT massif des Vosges), s’articule autour de 2 axes principaux :
- Renforcer les connaissances sur l’ensemble du massif des Vosges par un meilleur maillage du territoire pour la collecte des données, par la recherche de 20 espèces « rares » et par la mise en place d’outils d’identification permettant d’éviter les confusions dans certaines familles de plantes.
- Bien connaître pour mieux préserver avec des Webinaires et des sorties grand public sur le terrain pour découvrir les plantes du Massif des Vosges avec des botanistes professionnels issus des Conservatoires Botaniques.
Dans ce cadre, la vallée de Villé a organisé la découverte de ses prairies le 22 Mai 2021 à Triembach-au-Val et à Saint-Maurice.
D’autres sorties sont encore prévues sur le Massif des Vosges cette année sur réservation.
Alors n’hésitez pas à découvrir « FLORA VOGESIACA »
EN SAVOIR PLUS : http://pnrbv.n2000.fr/participer/flora-vogesiaca