Délégation de service public pour l’exploitation du centre nautique Aquavallées
Avis de concession
Directive 2014/23/UE
Section I : Pouvoir adjudicateur / entité adjudicatrice
I.1) Nom et adresses
Nom officiel : Communauté de communes de la Vallée de Villé | Numéro national d’identification : 24670077700013 | ||
Adresse postale : 1, rue principale | |||
Ville : BASSEMBERG | Code NUTS : FR 421 | Code postal : 67220 | Pays : France |
Points de contact : | Téléphone : 03.88.58.91.65 | ||
Courriel : contact@valleedeville.fr | Fax : non | ||
Adresse(s) internet
Adresse principale : https://cdc.valleedeville.fr/la-comcom/marches-publics/ Adresse du profil d‘acheteur : https://alsacemarchespublics.eu |
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I.3) Communication
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Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues
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Les candidatures ou, le cas échéant, les offres doivent être envoyées
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I.4) Type de pouvoir adjudicateur
Autre type : Etablissement public de coopération intercommunale |
I.5) Activité principale
Services généraux des administrations publiques |
I.6) Activité principale
Sans objet |
Section II : Objet
II.1) Etendue du marché
II.1.1) Intitulé : Délégation de service public pour l’exploitation du centre nautique Aquavallées | Numéro de référence : (le cas échéant) 2019DSPCN |
II.1.2) Code CPV principal : 92610000-0 | |
II.1.3) Type de marché : Service | |
II.1.4) Description succincte : La communauté de communes de la Vallée de Villé (CCVV) exploite en régie directe depuis 1997 (date de mise en service de l’équipement), le centre nautique Aquavallées situé à Bassemberg. Le centre nautique est doté d’un espace couvert comprenant un bassin sportif (25m x 12,5m), un bassin loisirs (160 m²), un bassin de réception toboggan de 40m et une pataugeoire. Dans sa partie extérieure, il comprend un bassin (250m²) et une lagune de jeux (30m²). Il assure également des activités bien être et forme via un espace forme zone humide (hammam, sauna, douches à jet et salle de relaxation) et une salle de fitness. Le chiffre d’affaires est d’en moyenne 262 k€/an sur les cinq dernières années. Il enregistre une baisse depuis 2015 (-18% entre 2015 et 2017), principalement du fait de la baisse des recettes Grand Public (-19%). Les recettes scolaires (-22%) et les recettes MJC (-19%) diminuent également sur les trois derniers exercices. Le centre nautique affiche un excédent brut d’exploitation déficitaire chaque année depuis 2013, d’en moyenne 501 k€/an. L’objectif sera d’optimiser le coût de fonctionnement du centre nautique. Le délégataire sera chargée d’assurer l’exploitation de l’équipement selon les modalités fixées par le cahier des charges étant entendu que la CCVV a signé un marché global de performances pour la gestion des installations la société ES pour une durée de huit ans (échéance au 31 décembre 2025). | |
II.1.5) valeur totale estimée :
Valeur hors TVA : 3 900 000 € Monnaie : euros |
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II.1.6) Information sur les lots
Ce marché est divisé en lots : Non |
II.2) Description
II.2.1) Intitulé : Délégation de service public pour l’exploitation du centre nautique Aquavallées | Lot n° : sans objet |
II.2.2) Code(s) CPV additionnel(s)
Code CPV principal : 92000000-1 |
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II.2.3) Lieu d’exécution
Code NUTS : FR 421 Lieu d’exécution : Commune de Bassemberg |
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II.2.4) description des prestations : Le délégataire assurera la gestion du service notamment au travers de l’exercice des activités suivantes : organisation de la baignade publique, accueil des scolaires, surveillance et encadrement des séances pédagogiques, activités de détente, de loisirs et activités aquatiques, la gestion de l’espace bien-être et de remise en forme. Il sera également en charge de la gestion technique, administrative, financière et commerciale du centre nautique, ainsi que de l’entretien, la maintenance et le renouvellement des équipements et biens dans les conditions fixées par le cahier des charges et le marché global de performances. | |
II.2.5) Critères d’attribution
La concession est attribuée sur les bases :
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II.2.6) valeur estimée
Valeur hors TVA : 3 900 000 € Monnaie : Euros |
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II.2.7) Durée de la concession :
Durée en mois : soixante (60) mois (offre de base) |
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II.2.13) Informations sur les fonds de l’Union européenne
Le contrat s’inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l’Union européenne : non |
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II.2.14) Informations complémentaires : |
Section III : Renseignements d’ordre juridique, économique, financier et technique
III.1) Conditions de participation
III.1.1) Habilitation à exercer l’activité professionnelle, y compris exigences relatives à l’inscription au registre du commerce ou de la profession : Le candidat est tenu de produire à l’appui de sa candidature :
1. Présentation du candidat ou du groupement : une lettre de candidature présentant le candidat (ou le groupement). a. la lettre de candidature, est datée et signée par un représentant habilité à engager le candidat, mentionnant le nom ou la dénomination du candidat, son adresse ou l’adresse de son siège social, le cas échéant son n° d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés ou au répertoire des métiers, précisant si le candidat se présente seul ou en groupement. Il produit un justificatif datant de moins de 3 mois de l’inscription au registre du commerce (extrait K-bis) ou document équivalent ainsi que les pouvoirs de la personne habilitée pour engager le candidat. b. en cas de groupement, la lettre de candidature identifie chaque membre du groupement, ainsi que son mandataire, en comportant pour chacun d’entre eux les mentions relatives à l’identité du candidat, précisées ci-avant. Le formulaire DC1 peut être utilisé à effet de lettre de candidature. 2. Régularité de la situation du candidat : Le candidat produit, à l’appui de sa candidature, a. une déclaration sur l’honneur attestant : i. Qu’il ne fait l’objet d’aucune exclusion de la participation à la procédure de passation des contrats de concession prévue aux articles L. 3123-1 à L. 3123-14 du Code de la commande publique ; ii. Que les renseignements et documents relatifs à ses capacités et à ses aptitudes, exigés en application des articles L. 3123-18, L. 3123-19 et L. 3123-21 du Code de la commande publique et dans les conditions fixées aux articles R. 3123-1 à R. 3123-8 du Code de la commande publique, sont exacts. b. les justificatifs nécessaires à l’appréciation de la régularité de sa situation en ce qui concerne, les aspects fiscaux et sociaux (impôts, TVA, cotisations sociales) – arrêté du 22 mars 2019. c. Si le candidat est soumis à la procédure de redressement judiciaire instituée par l’article d. Les documents attestant du respect de l’obligation des travailleurs handicapés prévue aux articles L. 5212-1 à L. 5212-4 du code du travail. |
III.1.2) Capacité économique et financière : Le candidat est tenu de fournir, à l’appui de sa candidature, les renseignements et formalités nécessaires pour évaluer ses capacités économiques et financières :
1. une déclaration sur l’honneur concernant, d’une part, le chiffre d’affaires global et, d’autre part, s’il y a lieu, le chiffre d’affaires concernant les prestations similaires à celles auxquelles se réfère le présent avis réalisées au cours des 3 derniers exercices ; 2. Les bilans, comptes de résultat et annexes des trois derniers exercices clos pour les sociétés ou organismes existants. Si le candidat appartient à un groupe établissant des comptes consolidés, bilans consolidés, comptes de résultats consolidés et annexes des comptes consolidés des trois derniers exercices clos. |
III.1.3) Capacité technique et professionnelle : Le candidat produira un mémoire présentant les garanties techniques et professionnelles du candidat, les moyens lui permettant d’assurer la continuité du service ainsi que l’égalité des usagers devant le service public et dont le candidat peut se prévaloir concernant l’exploitation d’équipements similaires (équipements sports/loisirs, centre aquatique…) présentant des caractéristiques similaires à celui objet de la délégation et/ou toute autre référence pertinente pour apprécier les garanties / capacités professionnelles et techniques du candidat. |
III.1.5) Informations sur les concessions réservées
Sans objet |
III.2) Conditions liées à la concession
III.2.1) Information relative à la profession
La concession est réservée à une profession déterminée : sans objet Référence des dispositions législatives, réglementaires ou administratives applicables : |
III.2.2) Conditions d’exécution de la concession
Dans les conditions fixées par le dossier de la consultation |
III.2.3) Informations sur la personne responsable de l’exécution de la concession
Le délégataire devra répondre à l’ensemble des exigences fixées au point III.1). |
Section IV : Procédure
IV.1) Description
IV.1.8) Information concernant l’accord sur les marchés publics (AMP)
Le marché est couvert par l’accord sur les marchés publics : non |
IV.2) Renseignements d’ordre administratif
IV.2.2) date limite de remise des candidatures : |
IV.2.4) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l’offre ou la demande de participation : Français |
Section VI : Renseignements complémentaires
VI.1) Renouvellement
Il s’agit d’un marché renouvelable : non
Calendrier de publication des prochains avis : néant |
VI.2) Informations sur les échanges électroniques
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VI.3) Informations complémentaires
Informations complémentaires
La durée du contrat proposée est de cinq (5) ans à compter du 1er septembre 2020 en offre de base. Il sera demandé aux candidats de proposer une offre variante sur huit (8) ans. Le choix de la durée sera décidé par le Président en fonction des propositions de réaménagement de l’espace forme et de son impact sur l’économie générale de la délégation.
Les candidats sont informés que l’exploitation d’Aquavallées se compose actuellement de 15 personnes, dont 11 agents publics titulaires et 4 contractuels. A leur demande, chaque personne bénéficiera de la possibilité d’intégrer l’équipe du lauréat de la délégation.
Présentation et transmission des dossiers de candidature : Conformément aux articles R3122-13 et suivants du Code de la commande publique, la communauté de communes de la Vallée de Villé offre aux candidats la possibilité de transmettre leur candidature par voie électronique à l’adresse mentionnée au point I.3) ci-dessus. En cas d’envoi par voie postale, le dossier de candidature peut être adressé sur support papier (dossier papier) ou support électronique (clé USB). Le pli contenant le dossier de candidature portera la mention suivante : « Délégation de service public pour l’exploitation du centre nautique Aquavallées— À n’ouvrir qu’en commission ». Quel que soit son support et en dehors de toute transmission électronique, le dossier sera envoyé à l’adresse postale de la communauté de communes mentionnée au point l.1) ci-dessus. En tout état de cause, les plis sont adressés sous un format permettant d’attester de leur réception (lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou déposé au siège de la communauté de communes contre récépissé du lundi au vendredi — de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (16h30 le vendredi)
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VI.4) Procédures de recours
VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours | ||
Nom officiel : Tribunal administratif de Strasbourg | ||
Adresse postale : 31, avenue de la Paix – BP 51038 | ||
Ville : Strasbourg Cedex | Code postal : 67070 | Pays : France |
Courriel : greffe.ta-strasbourg@juradm.fr | Téléphone : 03 88 21 23 23 | |
Adresse internet : http://strasbourg.tribunal-administratif.fr | Fax : 03 88 36 44 66 | |
VI.4.2) Organe chargé des procédures de médiation : | ||
Nom officiel : Tribunal administratif de Strasbourg | ||
Adresse postale : 31, avenue de la Paix – BP 51038 | ||
Ville : Strasbourg Cedex | Code postal : 67070 | Pays : France |
Courriel : greffe.ta-strasbourg@juradm.fr | Téléphone : 03 88 21 23 23 | |
Adresse internet : http://strasbourg.tribunal-administratif.fr | Fax : 03 88 36 44 66 | |
VI.4.3) Introduction de recours | ||
Précisions concernant les délais d’introduction des recours :
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VI.4.4) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l’introduction de recours | ||
Nom officiel : Greffe du Tribunal administratif de Strasbourg | ||
Adresse postale : 31, avenue de la Paix – BP 51038 | ||
Ville : Strasbourg Cedex | Code postal : 67070 | Pays : France |
Courriel : greffe.ta-strasbourg@juradm.fr | Téléphone : 03 88 21 23 23 | |
Adresse internet : http://strasbourg.tribunal-administratif.fr | Fax : 03 88 36 44 66 |
VI.5) Date d’envoi du présent avis : 23/07/2019