Prix de la dynamique territoriale pour Bürkert et la Communauté de Communes de la Vallée de Villé
par Service communication · 11 avril 2019
Cette année, l’ADIRA a choisi l’Alsace Centrale pour réitérer son événement « Coups de cœur ».
le mardi 2 avril 2019, environ 300 représentants du monde économique alsacien ont assisté à la 7ème édition de cette remise de trophées pour laquelle l’ADIRA s’est associée à SODIV et Le Journal des Entreprises.
Six entreprises et une initiative territoriale ont été mises à l’honneur par l’ADIRA, SODIV et Le Journal des Entreprises en présence de :
- Mme Brigitte Klinkert, Présidente du Conseil Départemental du Haut-Rhin,
- M. Jean Rottner, Président de la Région Grand Est,
- M. Philippe Trimaille, Conseiller Départemental du Haut-Rhin et Vice-Président de l’ADIRA,
- Mme Odile Uhlrich-Mallet, Adjointe au Maire de Colmar.
Les responsables du développement à l’ADIRA sont en contact étroit avec les dirigeants d’entreprise alsaciens. Cet événement leur donne l’occasion de mettre en lumière des projets d’entreprise de leur territoire en donnant une récompense aux dirigeants spécialement impliqués dans le développement de l’économie alsacienne.
Prix de la dynamique territoriale pour Bürkert et la Communauté de Communes de la Vallée de Villé
Les territoires et les entreprises qui y sont localisées ne doivent pas se regarder comme des entités éloignées sans rapport les unes avec les autres. Elles sont interconnectées et peuvent se construire un destin commun et travailler ensemble à leur croissance. Les territoires peuvent être facteurs de performance des entreprises et celles-ci peuvent apporter plus que de l’emploi direct sur les territoires. Elles ont la capacité à interagir avec d’autres entreprises ou d’autres acteurs et à s’impliquer en externe pour favoriser le développement du territoire.
Avec ce prix de la dynamique territoriale, nous souhaitons mettre en avant deux acteurs moteurs et engagés dans cette voie :
- En initiant la réflexion et appuyant la création d’un fablab sur Villé, Jean-Marc Riebel, Président de la Communauté de Communes de la Vallée de Villé, a souhaité créer un outil favorisant la créativité, le développement de projets, le rapprochement entre des personnes et des entités d’horizons différents : jeunes, seniors, entreprises, collèges, MJC, etc. L’objectif est d’en faire un véritable outil de développement local.
- Parce qu’il avait déjà mis en place un fablab en interne, Patrick Reimeringer, Directeur de Bürkert à Villé, a tout de suite compris l’intérêt de ce projet et a soutenu la démarche. Deux salariés de l’entreprise sont d’ailleurs particulièrement actifs au sein du fablab. Patrick Reimeringer dirige une entreprise dont les produits n’ont pas vocation à être commercialisés localement. Selon lui, ce n’est pas pour autant que Bürkert doit être déconnectée du territoire. L’entreprise doit « faire sa part » pour favoriser le développement des entreprises et du territoire alentour.
Ainsi, Sébastien Leduc travaille activement avec les deux récipiendaires et avec d’autres partenaires : Communautés de Communes de Sélestat, du Val d’Argent, du Ried de Marckolsheim et la CCI, à la création d’un réseau local d’entreprises à l’instar de ce qui existe aujourd’hui en Alsace du Nord. L’objectif est d’insuffler une véritable dynamique de croissance par le partage d’expertises et l’action collective.
(source : Adira - L'Agence de Développement d'Alsace)