Bilan du programme « accélérateur de transitions » : 1 an après
En janvier, cela fera 1 an que l’accélératrice Jolet van KIPSHAGEN, a pris ses fonctions à la Communauté de communes de la Vallée de Villé. Petit point sur les actions réalisées, la suite en 2024, et invitation au premier atelier « Comment diffuser l’info et susciter la participation citoyenne ? »
Eviter l’ingérable et préparer l’inévitable
Le programme « accélérateur de transitions » de la Vallée de Villé vise à renforcer un développement du territoire qui soit viable dans le temps, malgré les perturbations du changement climatique. Pour cela, l’accélératrice a 2 missions :
- Agir sur les causes du changement climatique, pour éviter l’ingérable (réduire les émissions de gaz à effet : d’où l’engagement de la Communauté de Communes dans le programme Territoire Engagé Transition Ecologique
- Agir sur les conséquences du changement climatique (vagues de chaleur, sécheresses, pluies extrêmes), pour préparer l’inévitable : d’où la mise en place d’une stratégie d’adaptation au changement climatique.
« Mobilisation citoyenne pour le climat »
La priorité en 2023 pour le programme était de voir comment le territoire est, et sera, impacté par le changement climatique : c’est la raison d’être du diagnostic de vulnérabilité climatique. Celui a été fait en consultant plus de 160 personnes à travers des ateliers participatifs et des entretiens. Il a été validé lors de l’atelier du 18 octobre dernier par la cinquantaine de personnes présentes (élus et habitants). Maintenant qu’on a fait l’état des lieux de la situation, il faut penser la stratégie, organiser le plan d’actions, faire connaitre les bonnes actions locales et les valoriser afin d’inspirer et de multiplier ces bonnes pratiques (exemples : jardiner en limitant la consommation d’eau, techniques d’isolation pour se protéger aussi du chaud …). Mais il faut aussi organiser la diffusion de l’information, car, on le reconnait bien en réunions spécifiques de transition, ce n’est pas toujours facile de toucher tout le monde, bien que l’on soit tous impacté par le changement climatique (de façon inégale, il faut bien l’admettre).
3 façons de s’engager pour le climat
C’est pourquoi la Communauté de Communes appelle à une « mobilisation pour le climat » ouverte à toutes et à tous : il y aurait donc 3 groupes, 3 façons différentes de s’impliquer, selon ses envies et ses moyens :
- AGIR : l’idée ici est de faire connaitre et valoriser ceux et celles qui agissent déjà et d’identifier ceux qui ont une idée de projet mais qui ont besoin d’un petit coup de pousse pour passer à l’action.
- PLANIFIER : ce groupe est destiné à ceux qui aiment se rencontrer en réunion pour penser l’avenir et le planifier. C’est ce groupe qui construira la stratégie et le plan d ‘action d’adaptation au changement climatique.
- INFORMER : les personnes de ce groupe souhaitent être informées des avancées de la démarche et diffusent les informations autour d’elle.
Une même personne peut évidemment se joindre à plusieurs groupes. Pour participer, remplissez le formulaire « mobilisation pour le climat » (formulaires papier disponibles à la Communauté de Communes de la Vallée de Villé et à la librairie les Darons au centre de Villé ou via le formulaire en ligne disponible sur ici.
Prochaine date : mardi 12 décembre « Atelier : comment diffuser l’information et susciter la participation citoyenne ? »
Un des constats qui revient souvent lors des manifestations pour l’environnement et la transition écologique, c’est « Comment toucher le grand public ? Comment informer sans braquer ? ». La transition écologique, c’est du technique (on parle d’énergie, d’inconfort thermique, de la qualité des sols et de la vulnérabilité de nos systèmes humains et naturels), mais c’est aussi de l’humain (surtout en démocratie). L’objectif de cet atelier est donc de partager quelques clefs et astuces pour des interactions efficaces et quelques techniques d’accompagnement au changement. Ce sera aussi l’occasion de refaire le point sur les engagements de la Communauté de Communes de la Vallée de Villé et de recueillir quelques idées d’actions de sensibilisation en 2024.
- Alors rendez-vous mardi 12.12 à 18 heures à la salle d’animation à l’école de Villé !
- Atelier ouvert à tous, inscription : jolet.v@valledeville.fr ou 07 82 95 54 13