Exposition – Entre crues et sécheresses :
La Communauté de Communes de la Vallée de Villé et la Commune de Villé en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (ENSAS) et l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES), vous invitent à découvrir l’exposition des étudiants de l’ENSAS et leurs propositions d’aménagements liées à l’adaptation au changement climatique.
Durant le semestre d’hiver 2022-23, les étudiants de l’ENSAS ( Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg) se sont mobilisés sur la question de l’eau dans le territoire de la Vallée de Villé, un territoire qui doit aujourd’hui s’adapter à un nouveau régime climatique. Ce régime est marqué par des précipitations plus concentrées qui menacent de saturer les réseaux et de provoquer inondations et rejets d’eaux usées dans le milieu naturel, et par des canicules plus longues et plus intenses, synonymes de sécheresses dommageables pour la nature, les cultures et les habitants. Comment adapter paysages et cadres de vie pour mieux gérer ces « coups d’eau » et ces « coups de chaud » ? C’est la question qui a été posée par la Communauté de Communes à 18 étudiants de l’ENSAS, encadrés par deux paysagistes-urbanistes et un hydrologue.
6 projets de territoire pour adapter la Vallée de Villé au changement climatique sont présenté sous forme d’une exposition
du 03 au28 Février 2023 à la Mairie de Villé, 21 Place du Marché (67220) aux heures d’ouverture.