Remise des Prix du concours « prairies fleuries » 2021
Mardi 9 Novembre 2021, les lauréats du Concours Général Agricole – Pratiques Agro-Ecologiques Prairies et Parcours communément appelé « Concours Prairies Fleuries » ont été honorés par les 2 Communautés de Communes de Villé et de la Bruche à la salle des fêtes d’Urbeis.
Ce concours national avec son application locale, comme ceux organisés sur d’autres périmètres du Massif des Vosges, sont l’illustration de la mise en valeur des espaces herbagers et de ceux qui les entretiennent.
Il revêt un caractère d’autant plus important dans les vallées de la Bruche et de Villé où les collectivités se sont impliquées depuis de nombreuses années et continuent à s’impliquer auprès des agriculteurs en partenariat avec la Chambre d’Agriculture d’Alsace sur l’ouverture des paysages, la gestion des prairies et sur les produits fermiers.
Organisé depuis 7 ans sur les 2 vallées, ce concours a vu la participation de 44 agriculteurs dont 11 pour l’édition 2021 qui s’est déroulée les 10 et 11 juin 2021.
Le jury composé d’agronomes, d’écologues, d’apiculteurs et de spécialistes du paysage, sous la présidence de l’agriculteur qui a gagné l’édition 2018, ont apprécié la qualité des prairies avec des notes qui ont oscillé entre 44,5 et 59,5 pour un total maximum de 66.
Le palmarès :
- 1er prix : GAEC les Aviats à URBEIS représenté par Julie DIETTE pour une parcelle à FOUCHY
- 2ème: EARL de l’Evreuil à BOURG-BRUCHE : Isabelle DESCOMBES : pour une parcelle à BOURG-BRUCHE
- 3ème + prix spécial du jury « valorisation du patrimoine naturel » : Simon KIEFFER à La Salcée – RANRUPT pour une parcelle à RANRUPT
Avec ce 1er prix, le GAEC les Aviats défendra les couleurs locales au salon de l’Agriculture 2022 dans la catégorie « prairies humides de montagne en fauche et secondairement pâture ».
Félicitations aux lauréats