Natura 2000 dans la Vallée de Villé

Natura 2000 dans la vallée de Villé : quelques éléments pour y voir plus clair

Le réseau Natura 2000 représente 18 % de la surface terrestre européenne et son objectif est de concilier activités humaines et préservation des espèces et des milieux d’intérêt européen (c’est-à-dire, identifiés comme rares ou fragiles à l’échelle européenne).

Natura 2000 repose sur 3 axes majeurs :

  • Les suivis scientifiques permettant de mieux appréhender l’évolution des milieux et les dynamiques des populations faunistiques et floristiques ;
  • La sensibilisation (animations scolaires, sorties nature, panneautage, expositions, …) ;
  • L’accompagnement technique et financier des porteurs de projet en faveur de la biodiversité.

Le site Natura 2000 « de la vallée de Villé et du ried de la Schernetz » s’étend sur 2 068 ha (1 150 ha de forêt et 918 ha de milieux agricoles), et concerne 18 communes. La carte d'en-tête donne un aperçu de son étendue (crédit photo : © Bastien Massot).

À ce titre, ce site héberge 25 types de milieux d’intérêt européen, 14 espèces animales d’intérêt européen et 1 espèce végétale d’intérêt européen. Parmi ces espèces, on trouve l’azuré de la sanguisorbe et le damier de la succise, 2 papillons qui affectionnent les prairies humides peu fertilisées, fauchées relativement tardivement et comportant une forte diversité floristique et des micro-habitats (haies, talus). On trouve également le grand murin, une chauve-souris qui se cantonne particulièrement dans les milieux diversifiés avec des forêts de feuillus, des prairies de fauche gérées de manière extensive, des vergers haute-tige et un bon réseau de haies.

Pour avoir un aperçu en images des espèces et des milieux de ce site Natura 2000, et pour visualiser des exemples d’actions menées sur le secteur, rendez-vous sur https://bas-rhin-massif-vosges-n2000.jimdofree.com/.